Éducateurs

Nous nous engageons à développer le premier portail des éducateurs sur le climat en collaboration avec le Centre interdisciplinaire sur les changements climatiques de l’Université de Waterloo.

Trouver des ressources climatiques

Regarder les dernières recherches, rapports et outils pour inspirer vos étudiants

27 Résultats trouvés

Effacer tous les résultats

Résumé: Un court roman graphique se déroulant dans le futur et destiné à expliquer comment le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat fait son travail. Candidature des enseignants: Pour célébrer le GIEC et ses réalisations: Parce que le GIEC augmentera la reconnaissance du nom du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et augmentera l’appréciation du GIEC en tant qu’autorité ultime en matière de science, de risques et de solutions. Parce que le GIEC expliquera dans un style simple bande dessinée la méthode inattaquable du GIEC. Pro: Le livre communique l’importance du GIEC d’une manière engageante et interactive et offre une vision positive de notre avenir. Con: écrit pour les étudiants plus âgés.

Quel année

9-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain.

Résumé: Illuminate est un jeu de simulation éducatif où les joueurs explorent des solutions aux impacts du changement climatique . Application de l’enseignant: Le jeu fournit de l’information sur les risques liés aux changements climatiques, les moyens d’atténuer les effets des changements climatiques et la façon dont les collectivités canadiennes peuvent s’adapter aux risques.

Pro: Le jeu communique la science du climat d’une manière engageante et interactive. Contre: Les connaissances existantes sur l’éducation au changement climatique sont bénéfiques pour les joueurs qui réussissent le jeu.

Quel année

4-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain.


Résumé:
Un aperçu complet des solutions au changement climatique.

Application pour les enseignants: innovations dans tous les secteurs, y compris des histoires d’application pour impliquer les étudiants.

Pro: Concentrez-vous sur des solutions variées.

Inconvénient: pas axé sur les étudiants

Quel année

8-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

Project Drawdown® cherche à aider le monde à atteindre le «Drawdown» – le futur moment où les niveaux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère cessent de grimper et commencent à baisser régulièrement. Il s’agit d’une ressource de premier plan pour l’information et la compréhension des solutions climatiques et continue de développer cette ressource en effectuant un examen et une évaluation rigoureux des solutions climatiques, en créant une communication humaine et convaincante à travers les médias et en s’associant aux efforts visant à accélérer les solutions climatiques à l’échelle mondiale.

Link to organization

APPLICATION

Drawdown Learn est une vaste initiative visant à encourager l’éducation et l’apprentissage sur les solutions climatiques basées sur la recherche, l’analyse et les connaissances de Project Drawdown. Solutions Journalism Network: dispose de ressources pédagogiques pour engager les étudiants dans une réflexion créative et critique sur les solutions à la crise climatique. Drawdown Eco-challenge est un programme d’engagement de 21 jours destiné à aider les étudiants à découvrir les solutions climatiques et à contribuer à inverser le réchauffement climatique grâce à des actions individuelles et en équipe.

CURRICULUM

1. Discuter des grandes stratégies d’atténuation

2. Identifier les innovations technologiques climatiques

3. Construire des stratégies d’adaptation: modifier l’environnement

Link to organization

Résumé: Un site Web complet présentant les enseignants et les étudiants au développement international durable.
Application pour les enseignants: de nombreuses ressources gratuites, simples et accessibles telles que des livres électroniques, des jeux et des histoires pour impliquer les élèves.

Pro: Les ressources sont gratuites et disponibles dans de nombreuses langues.
Contre: Le contenu n’est pas spécifique au climat.

Quel année

4-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

Les objectifs de développement durable se composent de 17 objectifs qui guident les pays vers la prospérité. Les ODD reconnaissent l’importance de promouvoir un développement économique durable tout en réduisant la pauvreté, la faim, les inégalités et la dégradation de l’environnement. Le site Web ODD contient de nombreuses ressources pour les enseignants et les étudiants afin d’en apprendre davantage sur le développement durable. Ces ressources incluent le club de lecture SDG, la zone média SDG ainsi que de nombreux jeux et activités pouvant être utilisés en classe. Lien avec l’organisation

APPLICATION

1. Go Goals est un jeu de société qui enseigne aux élèves le développement durable. Le jeu est gratuit, le plateau peut être imprimé et il peut être joué avec des dés découpés.

2. Elyx est un personnage dans un livre électronique gratuit qui utilise un récit ludique pour expliquer chacun des objectifs de développement durable. Le livre a été créé par l’artiste français Yak dans le but précis de ne dépeindre aucune race, sexe ou nationalité.

3. 170 actions pour transformer notre monde est un livre électronique qui montre les actions spécifiques que nous pouvons prendre pour nous rapprocher de chacun des objectifs de développement durable.

CURRICULUM

1. Évaluer l’efficacité des objectifs de développement durable des Nations Unies

2. Comparez les pays développés et en développement en termes d’impacts du changement climatique auxquels ils sont confrontés.

Link to organization

Panel inter-gouvernementalsur le changement climatique


Résumé:
Les ressources de référence pour des informations détaillées sur la science du changement climatique et les trois groupes de travail (base de la science physique, vulnérabilité et adaptation, atténuation).
Application pour les enseignants: fournit un aperçu solide de la science, de l’atténuation, de la vulnérabilité et de l’adaptation en matière de changement climatique.

Pro: informations détaillées, précises et actuelles sur le climat.
Contre: Les rapports peuvent être denses et difficiles à digérer, mais des résumés abrégés accompagnent la plupart des rapports

Quel année

9-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat est l’organe des Nations Unies chargé de rendre compte sur la base scientifique du changement climatique. Le site Web contient des informations sur les rapports, les groupes de travail et les activités connexes. Chacun des rapports contient beaucoup d’informations, mais contient également une version résumée plus courte avec toutes les informations cruciales liées au rapport. Lien avec l’organisation.

APPLICATION

1. Les rapports du GIEC fournissent de nombreuses informations générales mais détaillées sur le changement climatique et constituent l’une des meilleures ressources pour rester à la pointe de la recherche sur le changement climatique.

2. Le site Web fournit également des informations sur la manière dont les chercheurs, les spécialistes et les scientifiques se réunissent pour rédiger les rapports.

CURRICULUM

1. Évaluer l’efficacité des initiatives gouvernementales qui s’attaquent aux changements climatiques

2. Analyser l’efficacité des initiatives gouvernementales qui s’attaquent aux changements climatiques

3. Déterminer les rôles des organisations intergouvernementales et leurs accords

Link to organization

Résumé: La CCNUCC donne un aperçu historique de la manière dont les accords internationaux clés tels que l’Accord de Paris, le Protocole de Kyoto et la CCNUCC ont été adoptés, mis en œuvre et ratifiés.
Demande de l’enseignant: Fournit des résumés des divers engagements exigés dans ces accords, ainsi que des modifications récentes.

Pro: Une bonne occasion de démontrer la pertinence et l’importance de la gouvernance internationale, du droit et des négociations. Pro: Beaucoup d’informations détaillées et précises sur la gouvernance internationale du changement climatique.

Contre: Les matériaux ne sont pas les plus attrayants et ne conviennent probablement qu’aux étudiants plus âgés.

Quel année

8-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

Le site Web de la CCNUCC fournit des informations sur les rouages ​​de la gouvernance internationale du changement climatique. Il décrit l’histoire, le contexte, l’adoption, la mise en œuvre et la ratification d’accords internationaux sur le changement climatique tels que la Convention, le Protocole de Kyoto et l’Accord de Paris. Il partage des nouvelles et des histoires sur la manière dont différentes régions du monde progressent vers leurs objectifs en matière de changement climatique et décrit également les organes et les institutions intégrés dans l’architecture de la gouvernance internationale du changement climatique. Des copies des accords formels sont disponibles sur le site Web dans toutes les langues de travail de l’ONU. Lien avec l’organisation

APPLICATION

1. Climate Neutral Now est une initiative des Nations Unies visant à encourager tout le monde, des grandes organisations aux particuliers, à s’engager à devenir climatiquement neutre d’ici le milieu du siècle. Cela se fait par la méthode en trois étapes de mesure des GES; les réduire autant que possible; puis compenser ceux qui ne peuvent être évités.

2. Négociation Des simulations peuvent être faites en classe comme un forum pour discuter et débattre du contenu des accords internationaux sur le changement climatique. Cela peut également être fait sous la forme d’un club modèle UN.

CURRICULUM

1. Évaluer l’efficacité des initiatives gouvernementales qui s’attaquent aux changements climatiques

2. Déterminer les rôles des organisations intergouvernementales et leurs accords

3. Analyser la réponse du Canada aux changements climatiques.

Link to organization

Résumé: NAAEE se concentre sur la promotion du développement professionnel, le rapprochement des gens et la promotion de l’éducation environnementale à tous les niveaux.
Demande d’enseignant: NAAEE est un chef de file dans le développement professionnel de l’éducation environnementale. Perfectionnez vos compétences en participant à leur programme de certification ou assistez à une conférence!

Pro: NAAEE vous incitera à vous pousser en tant qu’éducateur et à rafraîchir vos compétences.

Contre: NAAEE offre de nombreuses opportunités et engagements dans le domaine de l’éducation environnementale. Il y a beaucoup de contenu sur leur site Web – prenez votre temps pour explorer chaque opportunité.

Quel année

9-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

NAAEE promeut l’excellence en éducation environnementale en Amérique du Nord et dans le monde. Leur mission est d’accélérer la littératie environnementale et l’engagement civique grâce au pouvoir de l’éducation environnementale. Lien avec l’organisation

APPLICATION

1. Conduire l’excellence: NAAEE encourage l’excellence dans le domaine de l’éducation environnementale (EE). Explorez leurs programmes de certification, leur cadre de littératie environnementale et leurs lignes directrices pour les meilleures pratiques en EE.

2. Cultiver l’impact collectif: d’une conférence internationale annuelle aux forums en ligne, aux rassemblements régionaux et à d’autres opportunités d’apprentissage, de partage et de promotion des meilleures pratiques. NAAEE est toujours à la recherche de nouvelles façons de rassembler les gens.

3. Mobiliser le soutien: Si vous êtes intéressé par l’aspect politique de l’éducation et de l’alphabétisation en matière d’environnement, consultez les outils, initiatives et plans de notre NAAEE.

CURRICULUM

1. Déterminer comment communiquer le plus efficacement possible sur le changement climatique.

Link to organization

Résumé : Inside Education offre une gamme complète de ressources consacrées à l’apprentissage de nos ressources environnementales et naturelles et de leur lien avec l’économie et notre société.

>Application à l’enseignant : Les ressources sont principalement liées aux ressources naturelles du Canada et à la production d’énergie.

Pro : Inside Education vous mettra en contact avec de grandes opportunités expérientielles.

Inconvénient : Portail nécessite une meilleure fonction de recherche. Soyez prêt à passer au crible ses ressources d’apprentissage pour trouver précisément ce que vous recherchez.

Quel année

k-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

La mission d’Inside Education est de soutenir les enseignants et d’inciter les élèves à mieux comprendre la science, la technologie et les problèmes liés à notre environnement et à nos ressources naturelles. La gamme complète de programmes et de matériels d’apprentissage d’Inside Education intègre le changement climatique dans l’éducation à l’environnement et aux ressources naturelles de manière créative et significative.

Link to organization

  APPLICATION

1. Projet d’éducation au changement climatique: Inside Education a lancé une série complète de ressources consacrées spécifiquement à l’éducation au changement climatique. Consultez les programmes pour étudiants, les sommets des jeunes et les ressources d’apprentissage.

2. Programme de perfectionnement professionnel des enseignants sur les énergies renouvelables et le changement climatique: Apprenez-en davantage sur le changement dans la production de ressources naturelles et ce que cela signifie pour notre environnement, notre économie et notre société. Ce programme examinera des sujets clés, notamment l’efficacité énergétique et le changement climatique, en mettant l’accent sur les connexions en classe qui inspireront les étudiants à s’engager dans leur avenir énergétique. Se déroule en août à Calgary, en Alberta.

CURRICULUM

1. Évaluer les ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables

2. Évaluer l’impact de différentes pratiques pour atténuer le changement climatique

Link to organization

Résumé : Frustré par les modèles qui arrêtent de changer d’ampoule et de conduire des voitures intelligentes? Climate Justice vous offre 8 modules pour vous aider à enseigner les changements climatiques et la justice sociale à vos élèves.

Application de l’enseignant : Programme lié, leçons interactives prêtes à être utilisées!

Pour : Équité, équité et justice – ces 8 modules inciteront vos élèves à se pencher sur des questions complexes en plus de la science du climat.

Inconvénient : Spécialement adapté au programme d’études de la Colombie-Britannique, mais peut être adapté à vos attentes provinciales. Aucune évaluation n’est incluse.

Quel année

8-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

Le Centre canadien de politiques alternatives et la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique se sont associés pour créer du matériel scolaire gratuit qui aidera les élèves à se pencher sur deux grands enjeux de notre époque, soit les changements climatiques et l’inégalité croissante. La justice climatique cherche à réinventer les systèmes qui nous entourent pour améliorer la vie de tous.

Link to organization

DEMANDE

1. 8 modules : Composé de huit modules conçus pour les élèves de la 8e à la 12e année, le module explore la justice climatique dans le contexte des collectivités, de l’histoire, de l’économie et de l’écologie de la Colombie-Britannique. Regarde ça !
2. Ressources supplémentaires : Climate Justice met en évidence des ressources supplémentaires à la fin de chaque module qui mettront vos apprenants au défi et les inspireront.

CURRICULUM

1. Déterminer les répercussions sociales, éthiques et environnementales

2. Élaborer des solutions éthiques aux changements climatiques
3. Analyser la disponibilité des ressources et les besoins changeants des humains et de notre population croissante

Link to organization

Résumé : Les données sur les changements climatiques sont maintenant largement accessibles grâce à ce portail numérique; ClimateData.ça permet aux étudiants de visualiser et d’analyser eux-mêmes les données.

Application de l’enseignant : Les données sur les changements climatiques se trouvent au bout des doigts. Aider les élèves à perfectionner leurs compétences analytiques et à tirer des conclusions fondées sur de l’information à jour.

Pro : Facile à naviguer; ClimateData.ça permet de télécharger des ensembles de données entiers en un seul clic.

Point négatif : Aimerait voir un peu plus d’information « adaptée aux élèves » sur les modèles climatiques utilisés pour produire cette information.

Quel année

9-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

ClimateData.ca est un portail d’information sur le climat qui permet aux Canadiens d’accéder aux données climatiques, de les visualiser et de les analyser, et qui fournit des renseignements et des outils connexes pour appuyer la planification de l’adaptation et la prise de décisions.

Link to organization

DEMANDE

1. Lieu : Obtenez des renseignements récapitulatifs sur la façon dont le changement climatique affecte les zones qui vous tiennent à cœur afin de voir comment le changement climatique affecte les zones d’intérêt locales. Analysez les valeurs annuelles qui comprennent la température, les précipitations et les jours de gel pour la ville de votre choix.
2. Plusieurs variables sont disponibles à l’échelle nationale : Explorez toutes les données disponibles au moyen de cartes et de graphiques à haute résolution. Sélectionnez un scénario d’émission et analysez comment une variable spécifique peut changer sur une période de temps.
3. Études de cas : Étudier des études de cas liées à la santé et la sécurité alimentaire
4. Déterminer les sources de données scientifiques pour les preuves des changements climatiques naturels et des changements climatiques influencés par l’activité humaine.

Link to organization

Apprendre pour un futur durable

Résumé : Learning for a Sustainable Future (LSF) est un organisme de bienfaisance impressionnant établi pour intégrer l’éducation au développement durable dans le système d’éducation du Canada.

Application aux enseignants : La FSJ s’emploie à mobiliser les éducateurs de multiples façons : ateliers de perfectionnement professionnel, série radiophonique, modules en ligne, accès à la recherche, ressources pédagogiques et base de données de ressources sur l’Éducation pour le développement durable.

Pro : Les ressources jumelées du programme d’études de la maternelle à la 12e année peuvent être recherchées par secteur de compétence, niveau, sujet, thème, type de ressource ou mot clé.

Inconvénient : Peut prendre du temps pour passer au crible la grande variété de ressources.

Quel année

k-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

Learning for a Sustainable Future (LSF) est un organisme de bienfaisance et un organisme canadien sans but lucratif établi pour intégrer l’éducation au développement durable dans le système d’éducation du Canada. Leur mission est de promouvoir, par l’éducation, les connaissances, les compétences, les valeurs, les perspectives et les pratiques essentielles à un avenir durable. Ils se concentrent sur l’éducation au service du développement durable (EDD). La LSF collabore avec divers intervenants pour intégrer les concepts et les principes du développement durable dans les politiques d’éducation, les programmes scolaires, la formation des enseignants et l’apprentissage continu partout au Canada.

Lien avec l’organisation

DEMANDE

1. Ressources pour repenser (R4R) : La base de données de ressources de la LSF, R4R, est impressionnante et bilingue. C’est une base de données en ligne gratuite où tout le monde peut chercher de la haute qualité, évalué par les pairs, curriculum– des ressources pédagogiques équivalentes. Leur bibliothèque de ressources va bien au-delà du changement climatique.
2. Ressources sur les changements climatiques pour les enseignants : La FSL crée également ses propres ressources et plans de cours à l’interne. En 2018, ils ont créé leur propre rapport sur les ressources en matière de changements climatiques qui a examiné un nombre important de ressources en éducation sur les changements climatiques.
3. Notre Projet Canada : LSF a publié Notre Projet Canada, une initiative où les étudiants peuvent afficher sur une carte interactive les mesures environnementales qu’ils prennent partout au Canada. Ils ont également mis sur pied un programme de subvention appelé Eco League, qui établit un lien entre l’éducation et l’action.

CURRICULUM

1. Évaluer l’impact des différentes pratiques visant à atténuer les changements climatiques
2. Déterminer les indicateurs des changements climatiques et leurs répercussions sur diverses régions

Link to organization

Résumé : Parlons énergie vise à améliorer la littératie en matière d’énergie et de changements climatiques chez les Canadiens.

Application de l’enseignant : Parlons énergie fournit des ressources pour présenter aux élèves les principales caractéristiques du changement climatique et ses effets sur l’environnement, en explorant des problèmes comme la fonte du pergélisol et l’acidification des océans.

Pro : Des infographies, des jeux et des plans de cours clairs et concis sur le changement climatique sont parfaits pour engager n’importe quel type d’apprenant.

Contre : Activités non liées explicitement aux attentes des programmes d’études provinciaux.

Quel année

6-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

L’initiative Parlons énergie invite tous les Canadiens à explorer les systèmes énergétiques et à réfléchir à la relation entre l’énergie, l’économie et l’environnement. Parlons énergie cherche également à mettre les Canadiens en contact avec les réalités de nos changements climatiques. Ils le font au moyen d’expositions, de programmes et de trousses scolaires, de plans de leçon et d’infographies, de programmes de médias sociaux, d’outils virtuels et de sensibilisation lors d’événements.

Link to organization

DEMANDE

1. Climate 101 : From Climate Science to the Pan-Canadian Framework – get informed using the Climate 101 portal. Des renseignements clairs et concis jumelés à des infographies utiles vous aideront à mieux comprendre les enjeux clés.
2. Plans de leçon et infographies sur l’adaptation au changement climatique de Climate Time Machine (Jusqu’à quel degré?) : Pour les classes de la 6e à la 9e année dans une variété de disciplines. Ce plan de leçon encourage les élèves à réfléchir à l’adaptation et à l’atténuation des changements climatiques au moyen d’une variété d’activités parmi lesquelles vous pouvez choisir. Des activités plus simples comme une ligne de valeur à un grand projet final où les élèves créent leur propre exposition sur le changement climatique.
Cela montre le changement climatique au fil du temps dans divers endroits dans le monde.
3. Jeux : Parlons énergie a examiné de nombreux jeux pour vous aider à engager vos élèves. Utilisez l’un des jeux comme un crochet au début d’une leçon!

CURRICULUM

1. Définir les changements climatiques
2. Décrire l’effet de serre et sa contribution aux changements climatiques.
3. Identifier les innovations technologiques climatiques.

Link to organization


Description :
EcoSchools offre un programme de certification primé et a créé des ressources éducatives pour permettre aux individus d’être des citoyens responsables.

Candidature de l’enseignant : Consultez les trousses de la campagne EcoSchools! Vous trouverez ici des idées rapides pour mobiliser et mobiliser votre population étudiante.

>Pro : EcoSchools emmène le changement climatique plus loin que le cours de sciences et fournit les ressources pour aider les enseignants à explorer les implications sociales, éthiques et environnementales de la question.

Inconvénient : À l’heure actuelle (2019), les ressources sont axées sur le curriculum de l’Ontario. EcoSchool travaille à l’expansion à l’échelle nationale.

Quel année

k-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

EcoSchools Canada s’emploie à soutenir les leaders environnementaux, à réduire l’impact écologique des écoles et à bâtir des communautés scolaires durables. EcoSchools a mis sur pied le plus important programme de certification environnementale bilingue et volontaire pour les écoles de la maternelle à la 12e année au Canada. Ce programme est reconnu pour donner aux membres d’une communauté scolaire les connaissances, les compétences et le désir d’agir en tant que citoyens respectueux de l’environnement. En plus de la certification scolaire, EcoSchools offre des ateliers aux enseignants, organise une conférence annuelle, élabore des ressources pédagogiques et offre des possibilités de collecte de fonds aux écoles et aux conseils scolaires.
Link to organization

DEMANDE

1. Obtenir la certification EcoSchool : Développer le leadership des étudiants grâce à des actions et des campagnes pratiques dans le cadre du processus de certification. Lorsque vous e

ngage dans ce processus, vous aurez accès à des concours exclusifs et des subventions
2. Ressources scolaires : EcoSchools produit ses propres plans de leçon liés explicitement au programme provincial. Des leçons de haute qualité sur les changements climatiques sont organisées par niveau.
3. Trousses de campagne : Que ce soit la Semaine de la Terre ou le leadership en matière de changements climatiques – EcoSchools a une trousse à explorer. Gagnez du temps en planifiant et en enquêtant sur ces campagnes.CURRICULUM

1. Déterminer l’effet du changement climatique sur la diversité des êtres vivants.
2. Décrire les répercussions du changement climatique sur les destinations touristiques.
3. Analyser la réponse du Canada aux changements climatiques.

Apprentissage vert

Summary : GreenLearning fournit des ressources éducatives objectives et équilibrées pour aider les enseignants à créer des expériences d’apprentissage axées sur la solution et l’action.

Candidature de l’enseignant : Passez en revue votre programme de cours et faites une recherche par année et par sujet pour déterminer quel programme GreenLearning répond à vos besoins.

Pro : Les objectifs du curriculum sont étiquetés à chaque programme de GreenLearning pour s’assurer que vous répondez aux attentes provinciales (et réduisez le temps de planification).

Con : Contenu disponible uniquement en anglais

Quel année

3-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

GreenLearning crée des programmes d’éducation en ligne gratuits et accessibles sur l’énergie, le changement climatique et l’économie verte qui engagent et habilitent les étudiants à créer des changements positifs pour notre monde en évolution. Toutes les leçons de GreenLearing sont mises à l’essai avec les enseignants et les conseils scolaires et révisées en fonction de leurs commentaires avant d’être mises à disposition.
Link to organization

DEMANDE

1. Programmes prêts à l’emploi : Faites des recherches par année d’études ou par sujet et accédez à de nombreux programmes directement liés aux programmes provinciaux canadiens. Un responsable technique ou d’atelier de soutien est disponible pour vous aider à intégrer les programmes de GreenLearning dans votre classe ou votre communauté scolaire.
2. Modèle de recherche en spirale : GreenLearning utilise un modèle qui encourage la recherche ouverte et centrée sur les élèves. Téléchargez un poster gratuit et essayez cette méthode dans ta classe!
3. 2.0 : GreenLearning a lancé une base de données de ressources qui contient des centaines de ressources sur les changements climatiques sélectionnées par les enseignants et les éducateurs. Vous pouvez rechercher des ressources – afficher les ressources les plus récentes – ajouter des ressources à votre salle de classe COOL ET ajouter votre propre ressource à la base de données.

CURRICULUM

1. Évaluer les ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables
2. Déterminer des méthodes pour réduire la consommation d’énergie
3. Discuter des stratégies générales d’atténuation

Link to organization

Climate Atlas of Canada

Summary: The Climate Atlas of Canada combines climate science, mapping and storytelling to bring the global issue of climate change closer to home for Canadians.

Teacher Application: Access to up to date scientific data providing evidence of natural climate change and climate change influenced by human activity. An excellent analysis opportunity.

Pro: The Atlas is one of the only tools in the world that integrates interactive web design with climatology, cinema, and cartography to connect scientific data with personal experience in compelling and easy-to-use ways.

Con: You will have to spend time reading the Climate Atlas Guidebook – this will ensure you understand the basics of the atlas and how to get the most out of the climate data

Quel année

9-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

The Climate Atlas of Canada was created by the Prairie Climate Centre at the University of Winnipeg. This innovative tool allows users to visualize and interact with up to date climate data and investigate human stories about climate change and action. The Atlas explains what climate change is, how it affects Canada and what these changes mean in our communities. Documentary videos, collaboratively developed with local and Indigenous knowledge holders as well as other experts, help make local sense of the global issue of climate change.

Link to organization

 

APPLICATION

1. Updated, latest generation climate data: teachers and students can explore and download local and regional data. A great opportunity to analyze graphs, isolate variables and make informed predictions. Check out the interactive climate change map.
2. Climate Change and Canada’s Cities: Climate Atlas provides a series of reports and videos summarizing projected climate changes for Canada’s major cities and approaches that can be used today to take meaningful action
3. Explore Climate Change topics: Provide students with articles and videos highlighting climate science, cities, agriculture, forest, climate change action and Indigenous Knowledge

 

CURRICULUM

1. Determine the possible effects of climate change on a specific region(s)
2. Examine climate change impacts on selected regions and their cascading effects (spread of non-native species, disease, food production, shifting ecozones, migration) over time.

Link to organization

Résumé : Un inventaire complet des cours gratuits sur le changement climatique et d’autres questions environnementales.
Une introduction interactive et approfondie qui pourrait compléter un plan de cours existant ou un apprentissage extrascolaire.

Application pour les enseignants : Le catalogue des cours gratuits va bien au-delà des seuls sujets environnementaux.
Les cours se différencient par trois niveaux.

Les cours sont téléchargeables dans différents formats.

Inconvénient : le matériel n’est pas disponible en français.

Quel année

8-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

L’Open University est un établissement d’enseignement supérieur en ligne au Royaume-Uni. C’est une institution très respectée qui vise à rendre l’éducation plus accessible aux personnes du monde entier. Bien qu’elle délivre des diplômes, elle propose également de nombreux cours gratuits dans différentes disciplines. Le catalogue sur la nature et l’environnement contient une introduction très complète au changement climatique et à d’autres questions environnementales connexes

Link to organization

DEMANDE

1. De nombreux plans de cours et plans de leçons téléchargeables au format PDF.
2. Déclaration de participation à l’issue des cours.
3. Nombreuses vidéos et autres supports multimédias interactifs.

CURRICULUM

1. Décrire l’effet de serre et sa contribution au changement climatique
2. Identifier les gaz naturels présents dans l’atmosphère et leur évolution dans le temps
3. Décrire les phénomènes naturels et les activités humaines dont on sait qu’ils affectent le climat mondial
4. Identifier et décrire un puits de carbone

Link to organization

Résumé : TED-Ed fournit tout ce dont vous avez besoin pour faire jaillir et célébrer les idées de votre élève.

Application pour l’enseignant : Créez des leçons personnalisées avec les animations TED-Ed, les discussions TED, les programmes de discussions d’élèves

Pour : Le site est facilement interrogeable pour le contenu climatique.

Inconvénient : le site est facilement interrogeable sur le contenu climatique.

Quel année

8-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

Parcourez des centaines d’animations TED-Ed et de TED Talks – conçus pour éveiller la curiosité de vos apprenants. Vous trouverez également des milliers d’autres leçons vidéo organisées en fonction des sujets que vous enseignez.

Link to organization

DEMANDE

1. Des vidéos TED-Ed sur un large éventail de sujets liés au climat, y compris des conférences d’experts TED et des vidéos d’animation.
2. Plans de cours en sciences de l’environnement.
3. Le programme de conférences des élèves TED peut être utilisé comme un outil de communication sur le changement climatique

CURRICULUM

1. Définir le changement climatique
2. Évaluer une variété de médias sur le changement climatique

Link to organization

Résumé : Newsela propose des lectures adaptées à chaque sujet pour différents niveaux de lecture. NASA Global Climate change est une organisation scientifique et de recherche qui fournit des ressources interactives et éducatives sur le changement climatique.

Application pour les enseignants : Textes de lecture sur le climat avec des activités en classe pour 5 niveaux de lecture.

Pro : Inscription gratuite pour les enseignants à des articles, des devoirs, des quiz et des invites de rédaction personnalisables pour les élèves de 5 niveaux de lecture.

Inconvénient : Newsela Pro avec des extensions supplémentaires nécessite un achat.

Quel année

2-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

Newsela résout le problème de l’engagement des élèves, des enseignants et des directeurs dans la lecture de manière holistique en fournissant du matériel de lecture frais et adapté à chaque sujet – y compris le changement climatique – et disponible pour une gamme de niveaux de lecture. Le contenu comprend des quiz, des annotations de lecture et des invites de rédaction pour évaluer la lecture, l’engagement et la compréhension des élèves.

Link to organization

DEMANDE

1. Propositions d’écriture pour inciter les étudiants à participer à des projets d’écriture spécifiques au climat (parmi d’autres sujets disponibles).
2. Mots clés pour aider les élèves à apprendre de nouveaux mots en les rencontrant dans leur contexte pendant qu’ils lisent.

CURRICULUM

1. Identifier et analyser les multiples perspectives sur le réchauffement planétaire et le changement climatique
2. Identifier la manière la plus efficace de communiquer sur le changement climatique
3. Décrire une variété de médias sur le changement climatique

Link to organization

Éducation par Google Earth

Résumé : guides et tutoriels faciles sur les outils géographiques de Google, histoires mondiales inspirantes, plans de cours et plus encore.

Application pour les enseignants : Utilisez les technologies de Google Earth pour un outil d’enseignement interactif et pratique qui montre les impacts mondiaux du changement climatique par le biais de l’exploration.

Pour : des outils pédagogiques interactifs innovants.

Contre : la grande quantité de contenu rend difficile la recherche de contenu spécifique au climat.

Quel année

1-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

Google Earth et d’autres Geo Tools peuvent aider à développer des approches créatives et interactives pour enrichir les connaissances géospatiales en classe. Grâce à l’exploration, aux récits et à la cartographie, les élèves peuvent développer leur esprit critique, leurs compétences en matière de visualisation de données et une perspective globale sur des sujets tels que le changement climatique.

Link to organization

DEMANDE

1. Le temps du moteur terrestre ne tient pas compte des images satellites historiques et des ensembles de données scientifiques, ce qui permet aux élèves d’explorer des sujets liés au climat, comme l’évolution du couvert forestier dans le temps.
2. Science Journal for Teachers propose des activités et des expériences que les élèves peuvent réaliser en classe et à l’extérieur à l’aide de leurs appareils mobiles.
3. La réalité virtuelle et la réalité augmentée donnent vie à l’apprentissage grâce à une série d' »expéditions » et de « sorties virtuelles ».

CURRICULUM

1. Identifier les sources de données scientifiques permettant de prouver l’existence d’un changement climatique naturel et d’un changement climatique influencé par l’activité humaine
2. Identifier les indicateurs du changement climatique et leurs impacts sur les différentes communautés, régions, etc.
3. Construire des stratégies d’adaptation : modifier l’environnement
4. Identifier les questions géopolitiques futures qui pourraient se poser en raison du changement climatique

Link to organization

Summary: A source for detailed climate change content including science, emissions, impacts, solutions with curated classroom resources for grades 5-12.

Teacher Application: Climate-friendly schools resources help teach climate change in the classroom.

Pro: Curated activity sheets, handouts, lesson plans, learning guides, and video content.

Link to organization

Quel année

5-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

Bien que Climate Change Connection vise à mettre les Manitobains en contact avec les faits et les solutions en matière de changement climatique, cette ressource fournit également un contenu détaillé applicable aux publics canadien et mondial.  En fournissant des réponses aux questions sur la science du climat, les émissions, les impacts sociaux, économiques et environnementaux à grande échelle, et les solutions personnelles aux solutions internationales, ce site est complet et facile à naviguer. La section « Connexions » offre aux Manitobains des possibilités supplémentaires de s’engager, tandis que la section « Ressources » présente un contenu applicable aux enseignants et aux élèves.

Link to organization

DEMANDE

1. « Cool Apps » propose une série d’applications sur la science du climat, ses impacts et ses actions qui pourraient permettre d’étendre les leçons sur le climat au-delà de la salle de classe.
2. Liste des sources de financement de projets pour aider les élèves, les enseignants, les classes et les écoles à financer des projets environnementaux. Bien que cette liste soit destinée aux écoles du Manitoba, de nombreuses subventions sont disponibles dans tout le Canada.
3. Activités en classe, documents à distribuer et guides d’apprentissage ayant des liens uniques et intéressants avec le changement climatique, par exemple l’impact de la mode.

CURRICULUM

1. Décrire les phénomènes naturels et les activités humaines dont on sait qu’ils affectent le climat mondial
2. Examiner les impacts du changement climatique sur des régions sélectionnées et les effets en cascade (propagation d’espèces non indigènes, maladies, production alimentaire, déplacement des écozones, migration) dans le temps.
3. Discuter des grandes stratégies d’atténuation
4. Construire des stratégies d’adaptation

Link to organization

Des gens pour l’énergie et l’environnement

Résumé : fournisseur de programmes éducatifs gratuits en ligne sur l’énergie, le changement climatique et la durabilité.

Application pour les enseignants :  Plans de cours téléchargeables comprenant des présentations et des notes pour les enseignants.

Pro : Plans de cours disponibles pour les niveaux de base (4-6 ans), intermédiaire (7-9 ans) et avancé (10-12 ans).

Inconvénient : formation en personne des enseignants disponible uniquement en Alberta.

Quel année

4-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

PEEL s’efforce de doter les éducateurs d’aujourd’hui des sciences, des outils pédagogiques et du soutien dont ils ont besoin pour s’assurer que les élèves maîtrisent les sciences du climat, de l’énergie et de la durabilité. PEEL propose des ateliers gratuits pour les enseignants des écoles de l’Alberta, ainsi que des plans de cours pour tous les niveaux scolaires et des contenus provenant de sources du monde entier.

Link to organization

DEMANDE

1. Des plans de cours adaptés aux niveaux 4-6, 7-9 et 10-12 sur 12 sujets relatifs au climat et à l’environnement, en accord avec le programme scolaire de l’Alberta. (Voir notre page sur les programmes scolaires pour savoir comment cela se traduit dans les autres provinces).
2. Ateliers d’éducation climatique proposés par PEEL dans le cadre de sessions de formation en milieu scolaire, d’événements de formation des éducateurs publics et d’ateliers ouverts, avec un soutien de suivi.

CURRICULUM

1. Décrire l’effet de serre et sa contribution au changement climatique
2. Décrire les phénomènes naturels et les activités humaines dont on sait qu’ils affectent le climat mondial
3. Évaluer les ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables
4. Discuter des grandes stratégies d’atténuation

Link to organization

Résumé : Dr. Diane Saxe, ancienne commissaire à l’environnement de l’Ontario, offre des conseils stratégiques sur le climat, l’énergie et les affaires.

Application pour les enseignants : Rapports sur la politique climatique canadienne en langage simple, avec résumés et webinaires.

Pro : Rapports en langage clair sur le climat, l’énergie et l’environnement

Quel année

9-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

Diane Saxe, ancienne commissaire à l’environnement de l’Ontario, gardienne de la Charte des droits environnementaux de l’Assemblée législative de l’Ontario et l’une des avocates de l’environnement les plus respectées au Canada, fournit une interprétation en langage clair de la politique canadienne et ontarienne en matière de climat, d’énergie et d’environnement par le biais de rapports, de résumés, de webinaires, de présentations vidéo et d’articles de blog.

Link to organization

DEMANDE

1. Rapports de l’Assemblée législative de l’Ontario sur les questions relatives à l’énergie, à l’environnement et au climat, rédigés dans un langage clair et simple, spécifiquement dans l’intérêt du public. Chaque rapport est accompagné d’un résumé, d’un communiqué de presse, d’une vidéo et d’un webinaire.
2. Présentation vidéo et messages sur le blog répondant aux questions les plus courantes concernant les questions actuelles sur l’environnement et le climat, et l’action en faveur du climat.

CURRICULUM

1. Analyser la réponse du Canada au changement climatique
2. Évaluer l’efficacité des initiatives du gouvernement en matière de lutte contre le changement climatique
3. Évaluer l’impact des différentes pratiques utilisées pour atténuer le changement climatique
4. Évaluer les implications juridiques de diverses questions environnementales

Link to organization

Résumé : Contenu engageant sur l’impact humain sur notre planète, y compris la perte de biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution ainsi que les solutions que nous pouvons poursuivre.

Application pour les enseignants : Vidéos engageantes et inspirantes, et contenu interactif.

Pour : Des vidéos très intéressantes sur les interactions entre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution causée par l’homme

Contre : plus axé sur la biodiversité que sur le changement climatique.

Quel année

5-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

Au-delà du contenu vidéo à succès de Netflix qui dissèque l’impact de l’homme sur 7 écosystèmes différents, Notre Planète offre de nombreuses façons pour les élèves de s’impliquer dans le changement du cours de l’avenir de notre planète. Des vidéos courtes, des statistiques faciles à digérer et des solutions simples aux défis mondiaux offrent une perspective positive sur les interactions entre l’homme et la nature. Leur globe explorable, leurs ressources pour les élèves et les enseignants et les moyens de s’impliquer davantage offrent une expérience à la fois engageante et éducative pour tous les âges.

Link to organization

DEMANDE

1. La boîte à outils de Notre Planète propose des discussions et des activités supplémentaires spécifiques à chaque niveau scolaire, à utiliser en complément des vidéos de Notre Planète.
2. Explorable Globe est un outil interactif démontrant l’histoire de l’impact de l’homme sur notre planète depuis le début de notre espèce.
3. Liens vers des actions Les élèves peuvent prendre des initiatives personnelles et internationales dans lesquelles ils peuvent s’impliquer, qu’il s’agisse d’air pur, d’espèces menacées ou d’agriculture durable.

CURRICULUM

1. Déterminer l’effet du changement climatique sur la diversité des êtres vivants
2. Discuter de l’impact des activités humaines sur les cycles naturels et les biens communs mondiaux (surpêche, pollution de l’eau, épuisement des ressources en eau, etc.)
3. Décrire une variété de supports sur le changement climatique
4. Déterminer comment communiquer le plus efficacement possible sur le changement climatique

Link to organization

Résumé : 350.org est un mouvement international d’action et de défense du climat.

Application pour les enseignants : 350.org fournit des ressources simplifiées sur la science du climat et coordonne les mouvements climatiques locaux, régionaux et internationaux.

Pro : Ressources visuelles permettant de communiquer efficacement sur les questions liées au changement climatique, notamment par l’art, la photo, la vidéo et la conception graphique.

Quel année

8-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

350.org est un mouvement international de gens ordinaires qui s’efforcent de mettre fin à l’ère des combustibles fossiles et de construire un monde d’énergie renouvelable pour tous, sous la direction de la communauté. Ce site est une source d’informations actualisées sur le climat à l’échelle internationale, propose des événements et des activités de la section locale de 350 et dispose d’un large éventail de ressources pour l’éducation et le travail d’action. Il propose notamment un contenu scientifique simplifié et attrayant, de l’art, des graphiques, des visuels et des vidéos, ainsi que des outils de formation des responsables de l’action pour le climat. En outre, ce site est un excellent moyen de découvrir les moyens de participer à l’action locale en faveur du climat.

Link to organization

DEMANDE

1. Contenu visuel sur le changement climatique pour compléter les cours de sciences et accroître l’engagement des élèves sur des sujets tels que l’action climatique, le désinvestissement des combustibles fossiles et l’équité climatique.
2. Des reportages internationaux actualisés fournissent des nouvelles pertinentes qui peuvent aider à donner vie aux impacts du changement climatique et à l’action en classe.
3. La carte des chapitres locaux indique où et quand les groupes se réunissent ou organisent des événements dans tout le Canada, permettant aux élèves de s’impliquer dans des actions concrètes au sein de leur communauté ou de leur région.

CURRICULUM

1. Évaluer les ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables
2. Déterminer les implications sociales, éthiques et environnementales du changement climatique
3. Discuter des grandes stratégies d’atténuation

Link to organization

NASA changement climatique

Résumé : NASA Global Climate change est une organisation scientifique et de recherche qui fournit des ressources interactives et éducatives sur le changement climatique.

Application pour les enseignants : Fournit des ressources détaillées, précises et riches en médias pour l’enseignement du changement climatique ainsi que des informations et des recherches actuelles dans ce domaine.

Pro : Détaillé, actualisé et interactif.

Inconvénient : moins de contenu sur l’atténuation et l’adaptation.

Quel année

8-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

Le site web de la NASA offre un aperçu solide et riche en contenu des thèmes liés à la science du changement climatique. Le contenu est divisé en éléments de preuve, causes, effets, consensus scientifique, signes vitaux et FAQ. L’interactivité est une caractéristique notable du site web. Par exemple, le site web est doté d’une machine à remonter le temps qui montre le changement climatique dans le temps, et d’une carte parsemée d’images du changement climatique dans le monde entier. Il existe également un quiz interactif qui vous permet de tester vos connaissances sur le changement climatique et les questions connexes, ainsi que d’autres nouveaux contenus créés régulièrement.

Link to organization

DEMANDE

1. Eyes on the Earth 3D : Visualisation des satellites de la NASA qui recueillent des données sur les systèmes physiques et naturels de la Terre
2. Machine à remonter le temps climatique : Cette machine montre l’évolution du climat au fil du temps dans différents endroits du monde.
3. Quiz : Le quiz est une occasion de tester vos connaissances sur le changement climatique

CURRICULUM

1. Décrire l’effet de serre et sa contribution au changement climatique
2. Identifier les gaz naturels présents dans l’atmosphère et leur évolution dans le temps
3. Décrire les phénomènes naturels et les activités humaines dont on sait qu’ils affectent le climat mondial
4. Identifier et décrire un puits de carbone

Link to organization

Résumé : Environmental Defense est une organisation de défense canadienne qui travaille pour défendre l’eau propre, un climat sain et des communautés saines.

Application pour les enseignants : Environmental Defense propose un contenu spécifique au Canada, axé sur des questions pertinentes et dignes d’intérêt, ainsi qu’un message positif sur les possibilités de transition vers des sources d’énergie propres.

Pro : Environmental Defense publie des recherches, des rapports et des guides fondés sur des preuves afin d’informer le public canadien sur les défis et les solutions en matière d’environnement.

Quel année

8-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

Environmental Defense est une organisation canadienne qui s’efforce de donner aux Canadiens les moyens d’agir dans leur vie quotidienne, de travailler avec l’industrie pour construire une économie propre et prospère et d’encourager notre gouvernement à adopter des politiques qui protègent l’environnement canadien. Cette organisation couvre une série de questions environnementales contemporaines pertinentes, notamment les produits chimiques toxiques, le changement climatique, l’énergie propre, la pollution des plastiques, l’eau douce et la création de communautés vivables. Elle s’efforce d’englober tous les aspects de chaque question, y compris la santé humaine, l’équité et la justice et la durabilité environnementale. En ce qui concerne le changement climatique, cette organisation fournit des informations sur les solutions spécifiques au Canada à grande échelle, notamment la lutte contre la pollution par les sables bitumineux, la mise en place d’une économie propre et la suppression des subventions publiques pour les combustibles fossiles, tout en offrant des possibilités d’action sous la forme de signatures de pétitions, de diffusion du message sur les médias sociaux, d’envoi de lettres aux dirigeants politiques et d’information sur les actions politiques en cours.

Link to organization

DEMANDE

1. Concours national d’éco-journalisme des Jeunes reporters pour l’environnement.
2. Débattre de la politique climatique actuelle ou proposée en utilisant les rapports de Défense de l’environnement, la couverture médiatique et les blogs qui fournissent de bons résumés, faciles à lire, de politiques environnementales complexes sur toute une série de questions.

CURRICULUM

1. Évaluer les avantages d’une économie verte et les défis à relever pour y parvenir
2. Déterminer les gaz présents naturellement dans l’atmosphère et leur évolution dans le temps
3. Décrire les implications sociales, éthiques et environnementales du changement climatique

Link to organization

Réseau d’action pour le climat

Résumé : le Réseau Action Climat Canada est une coalition de plus de 100 organisations travaillant ensemble sur l’action climatique.

Application pour les enseignants : Les webinaires, les médias, les bulletins climatiques mensuels ont un contenu spécifique canadien à jour.

Pro : Tout le contenu est disponible en français et en anglais

Quel année

8-12
Fermer
Avatar

DESCRIPTION

Climate Action Network Canada – Réseau action climat – rassemble plus de 100 groupes de jeunes, de travailleurs, de développement, de croyants et d’autochtones ainsi que des organisations environnementales nationales, provinciales et territoriales afin de coordonner l’action et la politique climatiques pour obtenir le plus grand impact possible. Un large éventail de webinaires, d’ateliers, de recherches, de publications, de rapports médiatiques sont compilés à partir de leur réseau de membres et disponibles sur ce site.

Link to organization

DEMANDE

1. Les webinaires offrent un regard diversifié et détaillé sur un large éventail de sujets spécifiques au Canada, notamment la tarification du carbone, le financement du climat, la compréhension des rapports canadiens et internationaux sur le climat, la décarbonisation.
2. Politique climatique simplifiée comprenant de courts articles tels que ce que l’Accord de Paris signifie pour le Canada ou disséquant le Cadre pancanadien sur le changement climatique et la croissance propre .
3. Conférence annuelle ClimaCon organisée par le Climate Action Network.

CURRICULUM

1. Définir le changement climatique
2. Analyser la réponse du Canada au changement climatique
3. Analyser l’impact du changement climatique sur les moyens de subsistance des individus à travers le monde

Link to organization